Blog

Comment sauver une espèce menacée ?

Actuellement, il y a des dizaines de milliers d’espèces animales qui sont menacées de disparition en raison de l’impact des hommes sur leurs habitats naturels, ou bien tout simplement parce qu’ils font l’objet de chasse. Pourtant, si une espèce est menacée de disparition, il est possible de faire le trajet inverse, et la sauver de l’extinction.

Avoir une bonne connaissance de la situation

Disposer des données en main pour une espèce animale est nécessaire si on souhaite faire des actions positives en vue d’assurer leur protection. Ainsi, dans plusieurs pays d’Afrique, des registres sont tenus pour ce qui est de la population d’espèces animales spécifiques, et il est fait en sorte de garder ces nombres aussi précis que possible.

Parmi les choses qui peuvent aider pour cela, il y a la mise en place d’émetteurs sur les animaux. Comme cela, il est possible de savoir où ils sont, mais aussi d’avoir des informations essentielles comme leurs déplacements, à quelle fréquence on les retrouve par groupes, etc.

Protéger son habitat naturel

Trop peu de compagnies industrielles attachent assez d’importance à la préservation de l’environnement ainsi que des animaux qui y vivent, et tendent à voir ces zones comme uniquement des ressources naturelles pour différents matériaux comme le bois. En mettant en place des zones naturelles protégées, vous permettrez à des espèces animales diverses d’y prospérer.

Ainsi, un peu partout dans le monde, on retrouve différents parcs nationaux dont le but est de donner une zone pour les animaux menacés de disparition mais aussi les autres espèces de pouvoir vivre normalement sans craindre de voir leur environnement détruit, ou même être la cible de braconniers.

Lutter contre le braconnage

Beaucoup de personnes pratiquent encore le braconnage à une certaine échelle, que ce soit pour des parties spécifiques des animaux (ceux qui comprennent des parties en ivoire comme les éléphants) ou bien tout simplement pour leur viande. Des lois sont mises en place un peu partout pour rendre illégale la chasse de certaines espèces.

Toutefois, dans certains pays reculés, on constate encore une grande pratique de la chasse même pour les animaux par la population qui sont pourtant listés comme à protéger à tout prix. La raison en est généralement un manque de connaissances de celle-ci. Ainsi, une bonne sensibilisation des populations concernées se compte parmi les moyens de lutter contre le braconnage.

Les mettre en captivité pour leur protection

Pour certaines espèces, un suivi de près de leur population peut devenir nécessaire à un moment donné, et pour cela, il peut être nécessaire de les garder en captivité. Mais ce n’est cependant qu’une solution temporaire, le temps de faire en sorte qu’ils se reproduisent en nombre assez suffisant pour pouvoir être relâchés de nouveau dans la nature et se développer.

Faire cela s’est révélé très bénéfique pour plusieurs espèces par le passé, et il faut juste s’assurer de bien garder un œil sur les animaux une fois que ceux-ci sont remis en liberté, et on doit quand même faire en sorte qu’ils soient bien en sécurité.

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *