Blog

Les phénomènes pouvant causer l’extinction de la race humaine

La disparition de la race humaine est un sujet souvent évoqué par les chercheurs. Notons que certains se basent même sur la Bible pour inciter la population à se préparer à cette situation. Ainsi, nous avons décidé de voir les possibles événements qui pourront éradiquer l’homme sur la Terre.

L’extinction de l’Homme tout court

Les activités de l’Homme sont la première chose qui pourrait l’entrainer à sa perte. Plus précisément, le réchauffement climatique que la terre subie actuellement peut causer une forte réduction de l’air respirable. Ainsi, la mort du plancton peut laisser place à la libération de sulfure d’hydrogène pouvant être nocif pour l’organisme. D’un autre côté, les lois de la nature veut que toutes espèces finissent par disparaitre un jour où l’autre. Ce qui fait que la race finira aussi par disparaitre d’ici une centaine de milliers d’années. Notons que l’être humain est la dernière branche des Homos.

Collision de la Planète avec une comète ou un astéroïde

Souvent évoquer comme étant le principal cause de la disparition des dinosaures et d’autres espèces. Une autre collision de la Terre avec une comète ou un astéroïde reste une hypothèse à ne pas écarter. Pour éviter cela, de nombreuses initiatives ont été prises par les spécialistes pouvant même aller jusqu’à la destruction de chaque astéroïde pouvant se montrer dangereux pour la Planète. C’est dans cette optique que des organismes surveillent toute activité d’astéroïde dans le ciel afin d’agir en rapidement si cela est nécessaire. La bonne nouvelle est que ce phénomène ne se manifeste qu’après des millions d’années.

Disparition de l’atmosphère

Une telle situation peut entrainer une fuite vers l’espace. Il faut savoir que la Planète est en train de perdre 3 kg d’hydrogène ainsi que 50 g d’hélium par seconde. L’accumulation de petites pertes finira par causer de sérieux problèmes à la Terre. Il faut savoir que les fuites peuvent être causées par de nombreuses situations pour ne citer que la faible pression de Mars. Il y a de fortes chances que la Terre finisse par devenir un désert total d’ici 2 milliards d’années quand les océans disparaitront.

Le refroidissement du noyau terrestre

Ce phénomène causera la fin du champ magnétique pour favoriser la pénétration du vent solaire à l’intérieur de l’atmosphère terrestre. La surface de la Terre sera alors victime d’un bombardement de particules énergétiques qui finira par mettre l’être humain en danger. Toutefois, des actions peuvent être enclenchées pour faire face à cela malgré la forte diminution du champ magnétique.

L’augmentation de la puissance du soleil

L’évolution stellaire met en avant le fait que la puissance du soleil augmente de 1 % au bout de 100 millions d’années. Ce qui fait qu’il ne sera plus facile de maintenir le climat terrestre d’ici 1 milliard d’années. Les ultraviolets envoyés par le soleil finiront par altérer la vapeur d’eau. Dans tout cela, l’hydrogène envahira l’espace tandis que l’oxygène ira se combiner aux roches et donner une planète semblable à Venus. Dans cette situation, le soleil abandonnera sa séquence principale pour augmenter en puissance et en taille.

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *