Blog

Tigre du Bengale en danger d’extinction, pourquoi ?

Le Panthera tigris tigris connu sous le nom le tigre du Bengale s’agit d’une sous-espèce de tigre habitant dans les régions de l’Inde, du Népal, du Bangladesh, du Bhoutan, du Tibet et de Birmanie. Doté d’un pelage tricolore, cet animal se retrouve actuellement dans la liste des animaux les plus menacés en voie de disparation. Comment donc expliquer ce phénomène ? Découvrez ainsi sur ce présent article, pourquoi le tigre du Bengale est actuellement en voie de disparition, malgré le fait que celui-ci est l’un des animaux sacrés de l’Inde.

Combien en reste-t-il de tigres du Bengale dans le monde entier ?

À titre d’information, la grande majorité des tigres du Bengale se trouvent en Inde. Pourtant, il y a quelques cas exceptionnels.

Lors du dernier recensement, les scientifiques ont estimé le nombre de tigres du Bengale dans le monde est d’ordre de 1706 individus. La plus forte densité se trouve dans les régions d’Uttarakhand, tamil Nadu, Maharashtra et Karnataka.

Pourquoi les tigres du Bengale sont en danger d’extinction ?

Les plus grandes menaces de disparition des tigres du Bengale sont d’ordre à la fois économique, social et politique.

La première cause est la dégradation et l’éparpillement de l’habitat de l’animal. Comme tous êtres vivants, ce tigre du Bengale est en lien fort avec son environnement naturel. Si ceci est détruit, cet animal est en danger. Pourtant, avec l’exploitation forestière faite par l’humain, les pâturages, les feux de brosses, etc., l’habitat de cet animal est actuellement dégradé. D’après les calculs, une dizaine années, le territoire occupé par cette espèce va diminuer jusqu’à 41 %. Si aucune amélioration concernant la conservation de l’espèce n’est lieu, d’ici les 20 à 30 prochaines années, l’espèce s’éteint.

Le braconnage et le commerce illégal de l’animal restent aussi une des principales menaces  les plus directes de la disparition du tigre du Bengale. En effet, cette espèce reste une des victimes de la chasse illégale. Enfin, les communautés locales restent une des plus grandes causes de l’extinction du tigre du Bengale. En effet, les personnes se trouvant près de la zone où vit cette espèce appartiennent à des classes sociales très basses. Elles vivent par l’agriculture et l’élevage. De ce fait, si leur bétail est attaqué par un tigre, ces gens perdent leurs biens les plus précieux. En cette cause, ils empoisonnent, pourchassent et attaques les tigres.

Quelles solutions pour éviter la disparition des tigres du Bengale ?

Avec ces nombreuses causes qui pourraient conduire à la disparition des tigres du Bengale, une seule solution ne suffit pas.  Voici donc une liste de solutions possibles d’éviter la perte de cette espèce :

  • Préserver et protéger son environnement naturel
  • Développer communautés de l’espèce
  • Rechercher un soutien économique étranger
  • Faire accroître les populations de proies des tigres
  • Mettre fin au braconnage et au commerce illégal

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *